COLIBRIS- PROJET OASIS - RESEAU PIERRE RABHI

Education - Culture, Habitat convivial, Innovation responsable, Innovation sociale
14085253657963jpg_detail

Projet #3

14085253879615jpg_parent

Porteur du projet

COLIBRIS

Visitez le site web

Contact: Mathieu Labonne 06 77 40 30 98


Début de projet

08/01/2014

Fin de projet

EN COURS

Partagez ce projet FACEBOOK

Présentation du projet

L'objectif du projet est de promouvoir le concept d’oasis porté par Pierre Rabhi et accompagner le développement d’oasis (existants ou à venir) par une mise en réseau et la mutualisation de compétences et informations. Il s'agit en particulier de :
•    Démontrer la pertinence du concept d’Oasis pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui
•    Faire connaître le concept auprès des citoyens et élus
•    Repérer les Oasis existants ou en projet pour les relier au sein d’un réseau qui partage des compétences et expériences et crée des biens communs immatériels
•    Susciter la création d’Oasis sur les territoires
•    Aider les porteurs de projet à les réaliser par tous les moyens appropriés

Lien du projet avec l’innovation responsable

Le projet servira à promouvoir le concept d'Oasis et s'appuiera sur la dimension responsable et écologique de ce concept : écoconstruction, mutualisation d'équipements, diminution de l'endettement, solidarité, empreinte carbone... Un des résultats souhaités est d'inciter les citoyens à s'engager dans un projet collectif et d'encourager les maires en France à favoriser la création d’Oasis sur leur territoire en comparant les oasis avec les lotissements classiques qui se pratiquent aujourd’hui, au vu des bénéfices pour l’habitant, pour la commune, pour la société et pour l'environnement.

Partenaires du projet

Le réseau de Pierre Rabhi porte depuis de nombreuses années le mouvement des Oasis en tous lieux qui rassemblent plusieurs oasis. Ce projet est un moyen de passer à une autre échelle, en s'appuyant sur la portée médiatique et l'expérience du mouvement Colibris.

Colibris travaille de plus depuis ses débuts avec de nombreux partenaires qui seront mobilisés dans le cadre de ce projet.

Ils seront définis en septembre 2014.

Il s’agira avant tout de membres du collège des partenaires de Colibris

Aides FCM accordées

Don de 3000 euros en 2014

Don de 7000 euros en 2015 

Résultats obtenus

Résultats escomptés au terme du projet global :

•    que le concept d’Oasis soit connu des élus et dans l’esprit du public comme des constructeurs et promoteurs immobiliers
•    qu'il soit reconnu comme une alternative pertinente et nécessaire à la construction de lotissements résidentiels (oasis rural) ou d’immeubles neufs (oasis urbain)
•    qu’un nombre significatif de maires en France favorisent la création d’Oasis sur le territoire de leur commune

• que des prototypes existent, qu'ils soient repérés et que l’information les concernant est accessible facilement
•    que le mode opératoire pour construire un Oasis soit accessible sur le site de Colibris et/ou publié, les porteurs de projet sachent où trouver les informations, ressources et compétences nécessaires pour initier un Oasis dans toutes ses dimensions

Témoignages des participants

Les membres de l'équipe opérationnelle de Colibris seront mobilisés par ce projet qui est défini comme une priorité stratégique du mouvement. De nombreux partenaires de Colibris seront aussi mobilisés pour apporter leurs compétences de façon bénévole.