Création du réseau des cantines Steiner-Waldorf en France, impulsion d'un projet alimentaire type comprenant une charte commune

Education - Culture, Innovation responsable, Santé - Alimentation - Bien-être
14592482547504jpg_detail

Projet #1

Default_square_66

Porteur du projet

LabelBio

Contact: Ina Chesnier 06 89 53 94 00


Début de projet

07/01/2012

Fin de projet

EN COURS

Partagez ce projet FACEBOOK

Présentation du projet

Á la demande de la cantine LabelBio (École Steiner-Waldorf en région d'Avignon), Gilles Daveau, consultant, auteur et formateur en cuisine Bio alternative depuis 20 ans est intervenu à plusieurs reprises pour accompagner LabelBio dans le cadre d'un cycle de formation sur 3 ans.

Un des leitmotivs de ce suivi était de vouloir inscrire le travail quotidien de la cantine dans un projet plus global afin de favoriser la cohérence avec l'école et son environnement.

En parallèle, une réflexion nationale avec d'autres cantines Steiner-Waldorf était menée pour rédiger un projet alimentaire de référence ayant pour but de définir les valeurs, les objectifs et les critères de qualité alimentaire partagés au sein d'une école ou institution, ainsi que la place de l'alimentation dans son projet pédagogique. Il exprime les missions pour lesquelles les équipes de cuisine et de service sont mobilisées et les modalités de fonctionnement de la cantine.

Il permet ainsi de garantir la continuité d'un service de qualité, malgré les changements pouvant survenir dans les équipes, et échéance éventuellement les évolutions attendues.


Ce projet type des écoles Steiner-Waldorf françaises inclut une charte pour une alimentation saine, élaborée par le réseau de leurs cantines. (Á ce jour, 6 écoles et un Institut Curatif sont signataires).

Lien du projet avec l’innovation responsable

La création du réseau des cantines a commencé en 2012 avec en particulier 3 objectifs :


• Créer un socle commun pour mutualiser les ressources des cantines : échanges de pratiques, gestion des ressources humaines et matérielles, plans alimentaires, recettes, formations communes.

• Définir et rendre visible les valeurs partagées et les directions communes. (Ex : charte alimentaire)

• Témoigner des pratiques des cantines des écoles Steiner-Waldorf, très en avance dans le monde de la restauration scolaire sur les questions du Bio, du local, de l'alternatif, de la maîtrise des budgets, afin d'encourager d'autres structures, encore hésitantes, à faire une démarche qualité et soutenir le développement durable/responsable en introduisant notamment plus de produits biologiques dans les collectivités.

Partenaires du projet

La fédération des écoles Steiner-Waldorf en France soutien cette démarche qualité des cantines dans le domaine de l'alimentation, qui traduit une volonté citoyenne d'œuvrer au respect de l'environnement et de la personne humaine.

Résultats obtenus

Labellisation de la cantine « LabelBio » (École Steiner-Waldorf en région d'Avignon) par l'organisme ECOCERT en juin 2015 - niveau 3 (exemplaire), projet pilote, une démarche complète

Á ce jour seulement 17 collectivités en France ont ce label « en cuisine » d'ECOCERT : Comment changer le monde avec trois carottes ?

www.label-du-bio-a-la-cantine