Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf - Création d'une commission communication externe

Education - Culture
14564037306356gif_detail

Projet #14

Default_square_66

Porteur du projet

Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France

Visitez le site web

Contact: monique.jomotte@steiner-waldorf.org


Début de projet

03/09/2012

Fin de projet

02/09/2013

Partagez ce projet FACEBOOK

Présentation du projet

Création et financement des premières actions concrètes sur le terrain d'une commission communication externe au sein de la Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France, réunissant les membres responsables de la communication dans les différentes écoles du mouvement et les membres de l'APAPS.

L'objectif est de :

- échanger les bonnes pratiques et expériences des écoles en matière de communication externe

- mutualiser les moyens à mettre en oeuvre

- générer une dynamique de communication, d'abord locale, puis nationale pour augmenter la notoriété du mouvement Steiner-Waldorf

-  générer un consensus entre les éoles quant aux contenus et à l'expression de la communication

- A court terme, en 2012/2013 : réaliser un tour des écoles pour écouter et recenser les besoins du terrain et réaliser un audit de la communication externe sur la base d'interveiws, de questionnaires et de rencontres sur le terrain.

- A moyen terme : proposer des formations, actions et évènements pour répondre aux besoins recensés, notamment en terme de mutualisation des moyens, d'aide à la création et au référencement des sites Internet ou en terme de formation à la communication presse.

 

Lien du projet avec l’innovation responsable

Soutien à un mouvement de pédagogie alternative au niveau national

Aides FCM accordées

environ 25 000 Euros pour financer les actions communication de la fédération

Résultats obtenus

Au courant 2012/2013 toutes les écoles Steiner-Waldorf de France auront été visitées sur le terrain par des binomes de la commission communication de la fédération, professionnels de la communication.

Les résultats des audits sont resencés et seront exploités pour proposer des mutualisations, des évènements communs et des formations. 

Témoignages des participants

"Cette initiative concrète de recencement, de rencontre sur le terrain et d'audits n'aura été possible que grâce au soutien du Fonds Christophe Mayaud. Les écoles que j'ai rencontrées ont toutes beaucoup appréciés les échanges et l'écoute apportés, et les besoins en communication se sont révélés énormes. Il s'agit maintenant d'exploiter au mieux les résultats pour véritablement et concrètement répondre aux besoins du terrain."

Marion Vogel, Membre de la Commission Communication de la Fédération en 2012/2013.