Jolie Terre - brevets et tests sur enduits de terre crue à projeter

Habitat convivial, Innovation responsable
13741427818368jpg_detail

Projet #15

13741427781525jpg_parent

Porteur du projet

Jolie Terre

Visitez le site web

Contact: contact@jolieterre.fr


Début de projet

07/01/2008

Fin de projet

EN COURS

Partagez ce projet FACEBOOK

Présentation du projet

Jolie Terre a pour objectif d'encourager la construction saine, réalisée avec des matériaux à faible énergie grise, le plus locale possible et le plus biodégradable possible pour une qualité technique (notamment thermique) élevée. JOLIE TERRE a choisi de développer une technique de projection de terre crue fibrée à la paille. Il s'agit d'une mise au point d'une mécanisation de l'application traditionnelle du torchis. Cet enduit à base de terre crue projeté est compatible avec la construction paille, aujourd'hui réglementée. L'association terre et ballots de paille est sans aucun doute la construction la plus écologique et la plus performante thermiquement (inertie, effusivité...). C'est également la plus économique (rapport coût qualité thermique), surtout si on intègre le coût énergétique des matériaux et le coût du traitement des déchets générés/déconstruction. Le Fonds Christophe MAYAUD a financé le brevet et les tests pour la caractérisation de l'enduit de terre mis en production à Uzès.

Lien du projet avec l’innovation responsable

L'innovation responsable contribue à modifier les pratiques actuelles non viables à moyen terme, et encourage des pratiques prenant en compte la qualité de vie et de bien être des générations futures. JOLIE TERRE s'inscrit pleinement dans cette orientation.

Aides FCM accordées

Donation sur fonds propres pour financement de brevet et tests

Résultats obtenus

  • Localement: 1er prix de l'innovation / audace du Grand Alès
  • Effets sur le global: meilleure visibilité / crédibilité, invité à présenter l'activité à plusieurs conférences
  • Résultats mesurables: lancement de l'activité, nombre de contrats
  • Nombre de personnes impactées: 3 recrutements à temps partiel
  • Résultats qualitatifs non mesurables : plus de temps à consacrer à la mise au point plutôt qu'à la recherche de fonds 
  • Retombées médiatiques : oui mais globalement

Témoignages des participants

« Les frais pour la mise au point, les brevets, les tests nécessaires pour la mise sur le marché sont très élevés. L'innovation responsable est une nécessité vitale pour les générations futures mais peu de fonds encouragent cette innovation - parfois peu rentable. Ici l'objectif était d'introduire ces techniques avec un atout économique, mais la technique étant innovante par elle même (en apparence puisque la première maison paille enduite a bientôt 100 ans), elle restait non réglementaire, donc non conforme, non assurable... aujourd'hui cette réglementation a évolué, elle encourage même ces innovations et Jolie Terre est prête techniquement pour répondre à ce nouveau marché émergent. »

Eric Defresne, responsable de Jolie Terre