" La confession d'un Colibri " - Fable opératique autour de Pierre Rabhi

Education - Culture
14561470422210jpg_detail

Projet #1

14561481115456jpg_parent

Porteur du projet

Nicolas Chatenoud - chargé de mission musique - Arts vivants en Vaucluse

Visitez le site web

Contact: musique@artsvivants84.fr


Début de projet

01/10/2015

Fin de projet

EN COURS

Partagez ce projet FACEBOOK

Présentation du projet

Impulsée par Arts Vivants en Vaucluse, cette fable opératique est une commande originale passée au compositeur Dominique Lièvre. Un spectacle librement inspiré du témoignage autobiographique " Du Sahara aux Cévennes " de Pierre Rabhi, qui en signe l'adaptation exclusive. Trois chanteuses solistes et huit musiciens de l'ensemble
Les repères Énigmatiques
, explorent le parcours de vie du philosophe, qui délivre, des sables du Sahara à son arrivée dans les Cévennes, un message d'éveil des consciences et de lutte contre la désertification des terres et des cœurs.

Narrée par un cœur d'enfants, cette création musicale sensible et humaniste croise musiques classique, du Maghreb et électro, et éclaire l'itinéraire du pionnier de l'agriculture biologique et de la révolution écologique tranquille. Elle sensibilise chaque Colibri amoureux de la Nature, jeune ou moins jeune, aux questions fondamentales posées par les enjeux planétaires d'un retour à la Terre.

Notre projet :

Rendre possible une création contemporaine humaniste pour enfants.
Arts Vivants en Vaucluse effectue depuis 20 ans un travail permanent auprès des écoles de musique du Vaucluse et du public scolaire. Il est l'interlocuteur privilégié des artistes professionnels et gère deux lieux dédiés à la création et à la diffusion de spectacles.

AVV initie en 2015 pour le jeune public, la création de "Confession d'un Colibri", un spectacle alliant esthétiques exigeantes, l'opéra et la musique contemporaine, contenus humanistes, l'enfance et la parcours de Pierre Rabhi.

Pierre Rabhi signe le livret de " Confession d'un Colibri " à partir de l'adaptation de son best seller " Du Sahara aux Cévennes ", tandis que la composition est signée Dominique Lièvre.
Sur scène, un chœur de 20 enfants accompagnera les 11 musiciens et chanteuses professionnels lors des 5 représentations prévues en décembre dans le Vaucluse, avant une tournée en 2016.

 

 

Lien du projet avec l’innovation responsable

Librement inspiré de l'œuvre de Pierre Rabhi, ce projet s'inscrit dans la ligne de l'innovation éducative et culturelle.

Partenaires du projet

Avec le Soutien du CNV (Centre National de la chanson des variétés et du Jazz), de la SACEM, de Colibris, C.L.A.E.P Rasteau, Arts Vivants en Vaucluse.

Aides FCM accordées

Le FCM a soutenu ce projet à hauteur de 2000 euros, a accueilli en résidence une partie de la troupe et offert le buffet dinatoire lors de la première.

Résultats obtenus

Grand succés auprès du public lors des 4 représentations.

Témoignages des participants

" L' éducation des plus jeunes à ces enjeux planétaires est une priorité absolue car un de mes questionnements est : quelle planète laisserons-nous à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à notre planète ? C'est pourquoi je suis reconnaissant que cette fable opératique puisse sensibiliser les plus jeunes à ces questions fondamentales. Je suis particulièrement touché, ému mais aussi honoré que le témoignage de mon existence ait été une inspiration pour le compositeur Dominique Lièvre à mettre en œuvre ce spectacle. "

Pierre Rabhi